Qubes OS est un système d'exploitation Linux Desktop open source conçu pour la sécurité. Son principe principal est que vous pouvez toujours être compromis et que la seule vraie solution est l'isolement.
Pour y parvenir, le système d'exploitation se compose de plusieurs machines virtuelles sous Xen, appelées Qubes, chacune d'elles complètement isolée les unes des autres.
Les Qubes sont basés sur des modèles sécurisés, qui sont en lecture seule. Seules vos données personnelles sont persistantes, ce qui permet d'éliminer les éventuelles portes dérobées en cas de compromission.
Qubes propose également des machines virtuelles jetables sur lesquelles vous pouvez parcourir des sites Web non fiables ou exécuter des applications non fiables. Une fois qu'ils sont fermés, tout ce qui concerne la VM est supprimé. Ceci est particulièrement utile car vous pouvez ouvrir n'importe quel fichier, que ce soit un PDF ou un JPEG, dans une machine virtuelle jetable, empêchant ainsi tout exploit ou logiciel malveillant d'infecter votre PC.
Il convient de noter que Qubes OS est conçu comme un système mono-utilisateur et comme le seul système d'exploitation exécuté sur votre ordinateur. Vous ne pouvez pas créer plusieurs comptes et partager l'ordinateur avec quelqu'un d'autre.
Qubes OS n'est pas facile à utiliser ni à configurer. Il est conçu pour les utilisateurs expérimentés qui ont besoin d'un niveau de sécurité élevé. S'y habituer peut prendre un certain temps, mais si vous vous souciez vraiment de votre sécurité, il n'y a pas d'autre choix pour le moment.
Pour plus d'informations sur Qubes OS, veuillez consulter leur site officiel - https://www.qubes-os.org/